Le CrossClimate de Michelin est un pneu qui a bénéficié de la certification 3PMSF (Three-Peak Mountain Snow Flake) en vertu de son excellente traction sur la neige et autres surfaces soumises aux conditions hivernales. Créé dans l’optique de faire face à des conditions météo changeantes en Europe, ce pneu intègre un mélange efficace de technologies d’été et d’hiver qui permet d’obtenir des performances indicatives de la « Michelin Total Performance ». Selon Michelin, la structure et la bande de roulement uniques en leur genre sont les éléments clés qui font du CrossClimate un pneu d’excellence. Le pneu possède deux couches principales : la première couche constitue la bande de roulement ; la seconde couche, qui se trouve directement sous la première, limite les transferts de chaleur dans le pneu. La sculpture en V distinctive du pneu et ses lamelles 3D autobloquantes haute performance lui confèrent une excellente maniabilité sur chaussée sèche et une traction améliorée sur neige. Les sculptures en V s’imbriquent selon trois angles différents pour procurer une adhérence optimisée dans la neige, comme des griffes, les lamelles ayant pour effet d’augmenter la traction et d’améliorer les performances de freinage du pneu. La gomme du pneu est constituée d’un mélange spécial de composés qui lui procure son excellente adhérence, en été comme en hiver. Elle comporte également une forte quantité de silice sous la bande de roulement, qui contribue à la faible résistance au roulement du pneu. Le pneu a été noté « C » pour la résistance au roulement et « A » pour ses performances sur chaussée mouillée, c’est donc un pneu extrêmement économe en carburant. Quant à la notation relative aux émissions sonores et au bruit extérieur, le pneu a une seule « vague », c’est-à-dire la meilleure note, qui correspond à un niveau de bruit inférieur d’au moins 3dB à la limite acceptée. Malgré tout, le CrossClimate, en dépit de son caractère compatible en toutes saisons, ne peut être considéré comme un pneu tous climats. Les véhicules de haute puissance, en particulier, ne pourront pas profiter pleinement des avantages d’un pneu été ou d’un pneu hiver grâce au CrossClimate. En revanche, pour les propriétaires de voitures de tourisme, le CrossClimate peut être considéré comme une option viable.